Anti American Psycho

Fondalement Détestable l’anti American Psycho

J’ai écrit Fondamentalement Détestable, que vous pouvez retrouver ici, avant d’avoir lu American Psycho, justement pour ne pas en être inspiré et surtout parce que j’avais un sujet bien personnel à rédiger.

Pour résumer American Psycho :

Il s’agit d’un thriller furieusement satirique et chef-d’oeuvre de Bret Easton Ellis, un des romans américains les plus controversés de la fin du siècle dernier.

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l’incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu’où l’horreur peut-elle aller ?

 

Fondamentalement Détestable

Vincent n’a absolument rien à voir avec Patrick Bateman. Patrick se gave d’émission de télé débilisante comme le Patty Winters Show, de musiques douteuses comme Whitney Houston et surtout laisse ses pulsions le régir au gré du vent, hommes, femmes (surtout), enfants, animaux. Il n’en demeure pas moins de posséder une riche vie sociale.

Quant à Vincent, il donne sa télévision, se nourrit de philosophie, de littérature et de poésie, médite de ce qu’il l’entoure et ne tue que ponctuellement. Il est plus dans la maîtrise que ce bon vieux Patrick.

La culture physique est, par contre, essentielle au deux bien que de manière moins superficielle pour Vincent :

 

Toutefois, depuis j’ai lu cette oeuvre et elle est pour moi, rien de moins que l’un des plus grands romans du 20ème siècle ! Avec Les Bienveillantes de Jonathan Littell et son Max Aue, je n’ai jamais lu une psychologie de personnage aussi fouillée et profonde jusqu’à la nausée. Très souvent, je relis des passages tant ce livre est jubilatoire.

Connaissez-vous American Psycho ? Qu’en pensez-vous ?

En attendant, vous pouvez retrouver Fondamentalement Détestable, l’anti American Psycho ici.

Fondamentalement Détestable

Inscris-toi à ma newsletter pour rester informé et obtenir des contenus exclusifs !
Vous acceptez de recevoir des emails de ma part et d'être tenu informé de mes prochaines publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *