J’ai eu l’immense privilège d’être interviewé par Isabelle du blog  https://under-the-moon.com/ que je remercie pour son intérêt et sa générosité. Je t’invite à découvrir vivement ce blog de qualité !

https://under-the-moon.com/2020/03/30/fabrice-causape-fondamentalement-detestable/

J’espère que tu prendras autant de plaisir à lire cette interview  que j’en ai pris à répondre à ces questions recherchées.

« La descente aux enfers d’un personnage presque normal… Ce serait pour moi, le plus court résumé de ce roman dans lequel nous allons rencontrer Vincent Cazaux un « pauvre type » qui suite à une agression lui valant d’être plongé dans le coma, se réveillera en devenant un homme aigri face à une vie de tous les jours qu’il ne supporte plus. Mais ce n’est là que le début, car Vincent ira plus loin, c’est en sérial killer qu’il évoluera. Et cette transformation l’aidera dans sa vie professionnelle car enfin en usant de stratagèmes propres à ce type de personnage, il prendra du galon…

A travers l’histoire de Vincent, Fabrice Causapé nous dépeint une société que nous voyons tous les jours, parfois ses travers sont un peu exagérés, caricaturés mais très proches de la vérité. Et c’est un plaisir, un véritable amusement que de les voir ainsi décrits sous nos yeux.

Je suis plutôt satisfait d’avoir été au bout de cet ouvrage car pour être tout à fait honnête, j’ai au début eu du mal à entrer dans ce récit. Le livre est écrit à la première personne un peu comme un livre de bord nous retraçant la mutation de Vincent. Il utilise un style narratif et un vocabulaire très riche n’en facilitant pas la lecture même si la taille des chapitres assez courts, en plus d’apporter du rythme, fluidifie la lecture et au final, on s’habitue assez vite. Etant donné que c’est le premier roman que je lis de cet auteur, je ne sais dire si c’est son style ou si c’est la façon dont il imagine Vincent nous raconter son histoire.

En tout cas, je remercie beaucoup Fabrice Causapé de m’avoir permis la lecture de son histoire et vous invite accompagner Vincent dans ce changement de vie. »

Je remercie infiniment Ulrich pour son temps, son intérêt et surtout sa chronique de qualité ! 🙏

D’ailleurs, je vous invite à découvrir son blog de qualité : https://imaginoire.fr/

Fondamentalement détestable – Fabrice Causapé ⁣

⁣Le personnage principal de ce roman atypique est, comme le titre le suggère, profondément mauvais.⁣

⁣Suite à une violente agression, sa vision du monde change radicalement. Il troque sa nonchalance pour devenir une sorte de surhomme arrogant. Tellement au-dessus de la mêlée qu’il n’hésite pas à tuer ceux “qui n’en valent pas la peine”.⁣

⁣J’ai beaucoup aimé le travail sur la psychologie du personnage, très recherchée et réaliste.⁣

⁣Le vocabulaire utilisé est particulier et demande un petit temps d’adaptation mais s’accorde bien au personnage.⁣

⁣Un roman qui bouscule le lecteur et étonne. Qui nous pousse à nous interroger aussi. ⁣

⁣C’est aussi pour cette raison qu’on lit, non  ?

Je remercie infiniment Carnet de Lecture 1 pour cette chronique de qualité ainsi que pour son temps et son intérêt !

D’ailleurs, je vous invite à découvrir son blog de qualité : https://carnetdelecture1.wordpress.com/