Liseuse ou livre papier

Liseuse ou livre papier ?

Heureux possesseur d’une liseuse, j’ai longtemps défendu la supériorité du livre papier.

Oui, il est un objet sans pareil, il a une odeur, une texture. Tourner les pages fait partie du plaisir de lire, et certains n’arrivent pas encore à s’en défaire. De plus, on peut feuilleter un livre

papier pour se faire une idée du contenu, ce qui s’avère presque impossible avec le livre numérique. Par ailleurs, un livre papier peut se prêter et s’offrir.

Fondamentalement Détestable

J’affectionne tout particulièrement les gros pavés. Le mois dernier, je suis parti en vacances. Je lisais un gros Grasset, le problème est qu’il pesait dans ma valise et dans mon sac de plage. Donc, j’ai préféré prendre ma liseuse avec moi. J’ai pu lire deux romans durant mon séjour. De manière générale, je lis beaucoup plus depuis que j’ai ce merveilleux outil à disposition.

 

De plus, le livre numérique donne sa chance aux nouveaux auteurs grâce à internet. C’est ainsi que j’ai pu autoéditer Fondamentalement Détestable et le publier au format numérique à moindre coût. Une occasion supplémentaire de faire des découvertes ou se lancer dans l’écriture.

Et si le livre numérique et livre papier étaient complémentaires ?

Finalement, ces deux modes de lecture cohabitent plutôt bien dans le monde littéraire. Le livre numérique n’a pas remplacé le livre papier.

Le livre se décline sous plusieurs formats pour s’adapter aux différents profils de lecteurs. Entre collectionneurs d’objets, lecteurs curieux et lecteurs boulimiques, il y a un format pour chacun et pour chaque moment de la vie. Bref, numérique et papier ne se cannibalisent pas, car le mieux reste d’avoir des livres au format papier bien au chaud dans une bibliothèque et des livres numériques prêts à faire le tour du monde dans un sac. C’est même le meilleur moyen de profiter des avantages des deux supports.

Fondamentalement Détestable

Et vous êtes-vous plus papier ou numérique ?

En attendant, vous pouvez retrouver Fondamentalement Détestable ici.

Inscris-toi à ma newsletter pour rester informé et obtenir des contenus exclusifs !
Vous acceptez de recevoir des emails de ma part et d'être tenu informé de mes prochaines publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *